Bancontact Payconiq Company ouvre un nouveau chapitre pour le paiement belge avec la marque « Bancontact Pay »
La refonte stratégique de l’architecture de marques prévue pour 2026 vise à simplifier l’expérience utilisateur et à réaffirmer le leadership de l’entreprise en matière d’innovation au service des consommateurs et des commerçants.

Bruxelles, 6 novembre 2025 – Bancontact Payconiq Company, leader incontesté des paiements électroniques en Belgique, annonce aujourd'hui une refonte stratégique majeure de son identité et de ses marques. Au printemps 2026, l'entreprise deviendra « Bancontact Company » et sa solution de paiement mobile évoluera pour devenir « Bancontact Pay ». Cette évolution, l’une des plus importantes de son histoire récente, fait suite à la disparition de la marque Payconiq, annoncée en début d’année. À travers cette évolution, l’entreprise a redéfini son architecture de marques afin de la rendre plus simple, cohérente et compréhensible pour les consommateurs et les commerçants.
Un héritage d'innovation au service de l’avenir
Depuis la création du réseau Bancontact en 1979, l’entreprise n'a cessé d'innover pour simplifier le quotidien des consommateurs. Du porte-monnaie électronique Proton en 1995 au lancement de l'application de paiement mobile par QR code en 2014, qui a fait de la Belgique une pionnière en Europe, l'entreprise a toujours su anticiper les besoins du marché.
Au printemps 2026, forte de cet ADN, l’entreprise franchira une nouvelle étape stratégique. Dans un contexte où la souveraineté des paiements est devenue un enjeu clé, Bancontact Payconiq Company aligne sa vision locale avec les ambitions européennes. En tant que distributeur, notamment, de la nouvelle solution de paiement paneuropéenne Wero (initiée par EPI), l'entreprise jouera un rôle central pour offrir aux commerçants en Belgique un accès simplifié aux paiements européens, tout en renforçant l'écosystème local.
« Notre histoire est celle de la confiance et de l'innovation au service des consommateurs et des commerçants en Belgique. Aujourd'hui, nous préparons l'avenir », déclare Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. « Le passage à Bancontact Company au printemps 2026 est une évolution naturelle : il unifie notre identité d'entreprise sous la bannière la plus forte et la plus reconnue que nous ayons. Avec une architecture de marques simplifiée, nous clarifions notre offre pour que payer et être payé soient plus intuitifs que jamais. Cette nouvelle identité fait le pont entre notre héritage, plébiscité par des millions de consommateurs et de commerçants, et notre vision d'un avenir de paiement simple, sécurisé et ouvert sur l’Europe. »
Ce qui changera au printemps 2026 pour les consommateurs : l'avènement de « Bancontact Pay »
- Pour les deux millions d'utilisateurs de l’application actuelle « Payconiq by Bancontact », la transition sera d'une grande simplicité :
- Mise à jour de l’application : l’app actuelle deviendra l’app « Bancontact Pay ». La mise à jour sera automatique et ne nécessitera aucun nouveau téléchargement.
- Continuité totale : le changement sera principalement visuel (nouveau nom, logo, couleurs). Toutes les fonctionnalités appréciées des utilisateurs – paiements par QR code en magasin, entre amis, en ligne et in-app – resteront inchangées.
- Pour tous les consommateurs, cette évolution apportera davantage de clarté, tant en ligne qu’en magasin :
- Pour les paiements en ligne, trois nouvelles dénominations apparaîtront en fonction du type de paiement Bancontact, l’objectif étant de créer une famille de marques, sous l’ombrelle cohérente de Bancontact, afin d’offrir une expérience plus simple et lisible :
- « Bancontact Pay » : pour les paiements mobiles via une app bancaire ou l’app Bancontact Pay (l’app « Payconiq by Bancontact » actuelle).
- « Bancontact Card » : pour les paiements en ligne par carte de débit Bancontact via un lecteur de carte.
- « Bancontact One Click » : pour des paiements en un clic lorsque les données de la carte de paiement ont déjà été enregistrées par le consommateur auprès d’un commerçant.
- Pour les paiements en ligne, trois nouvelles dénominations apparaîtront en fonction du type de paiement Bancontact, l’objectif étant de créer une famille de marques, sous l’ombrelle cohérente de Bancontact, afin d’offrir une expérience plus simple et lisible :
- Pour les paiements en magasin : les autocollants Payconiq actuels seront remplacés au printemps 2026 par un nouvel autocollant avec un QR code mentionnant à la fois Bancontact Pay et Wero. Ce QR code pourra être scanné avec les app bancaires et l’app Bancontact Pay (l’app Payconiq by Bancontact actuelle), tout comme aujourd’hui.
Ce qui changera au printemps 2026 pour les commerçants qui acceptent Payconiq aujourd’hui
- Les commerçants verront également les outils qui leur sont dédiés regroupés sous une seule bannière : « Bancontact Pro » :
- L’application actuelle « Payconiq Go », qui permet de recevoir des paiements via QR code sur le téléphone du commerçant, deviendra « Bancontact Pro ».
- Le portail commerçant qui permet aux commerçants de suivre leurs paiements prendra également le nom de « Bancontact Pro ».
- Plus de solutions de paiement :
- Suite à la disparition de Payconiq, une nouvelle plateforme de paiements est mise à disposition des commerçants entre octobre et décembre 2025. Cette plateforme accepte toujours les paiements via l’app Payconiq by Bancontact (Bancontact Pay demain) et les apps bancaires.
- Elle supporte Bancontact aujourd’hui et supportera Wero au printemps 2026.
- Transition transparente :
- Simplicité : la migration est entièrement automatique pour la majorité des commerçants. Pour certains d’entre eux, elle est gérée par leurs partenaires techniques.
- Continuité : aucune interruption du service n’est prévue.
- Neutralité tarifaire : les prix actuels sont gelés jusqu'à la fin de 2026, garantissant une transition sans impact financier.
- Nouveaux visuels en magasin : au printemps 2026, chaque commerçant recevra un nouvel ensemble de supports visuels, incluant le nouvel autocollant avec le QR code de paiement ainsi que des stickers pour vitrine, afin d'informer ses clients qu’il accepte les paiements Bancontact et Wero.
Une marque de confiance, prête pour demain
Avec près de 18 millions de cartes en circulation, 2 millions d'utilisateurs actifs de son application, une intégration dans la majorité des apps bancaires et plus de 2,5 milliards de transactions par an, Bancontact est une marque profondément ancrée dans le quotidien des consommateurs en Belgique. Reconnue comme la 2e marque la plus « porteuse de sens » du pays (Havas Meaningful Brands 2025), elle est synonyme de paiements électroniques faciles et sécurisés. La nouvelle identité de Bancontact Company s'appuiera sur cette confiance pour projeter la marque vers une nouvelle décennie d'innovations.
Présentation presse.pdf
PDF 2.2 MB





